La solution pour recolorer les sourcils décolorés par le vitiligo

Bonjour à tous ceux qui passeront par ici !

Je dois faire en moyenne un article tous les trois mois, mais bref ! Aujourd’hui je veux parler d’un petit soucis esthétique : la décoloration des sourcils par le vitiligo.

Alors, le vitiligo, c’est quoi ?? C’est une maladie auto-immune au cours de laquelle vos petits lymphocytes T chéris – qui sont sensés vous défendre – vont aller attaquer vos mélanocytes qui produisent la mélanine qui pigmente votre peau (et apparemment vos sourcils aussi, les poils quoi !). Et donc, la personne atteinte de cette maladie se retrouve avec des tâches de dépigmentation. Alors, mettons les choses au point. Ce n’est pas grave, ça ne fait pas mal, mais cela peut poser de sérieux problèmes esthétiques. Et même si les gens disent : « Acceptes toi comme tu es, ne prêtes pas attention au regard des autres… » Ben des fois, ça fait juste chier d’avoir la moitié de la tronche toute blanche.

Ca peut par contre poser des problèmes médicaux à plus long terme. A ces endroits, la peau est beaucoup moins protégée des rayons UV et cela peut donner lieu à des cancers de la peau.

Dans mon cas, cette maladie est survenue lorsque j’avais 31 ans, environ un an après la naissance de ma fille. Peut-être moins. Pendant la grossesse, l’immunité est en vrac et beaucoup de maladies auto-immunes surviennent à ce moment…

J’ai pour l’instant de la chance car je n’ai pas beaucoup de tâche très visibles. Quelques unes (toutes petites) sur le visage. Je vous mets des photos ci-dessous :

Tâches 1
Tâches 2

Bon, en les voyant comme ça, on se dit que ce n’est rien, mais ça se voit quand même pas mal (encore plus dès que je bronze un peu) et j’ai un mal de chien à les cacher… Mais rien de dramatique…

Par contre, depuis quelques temps, le vitiligo a empiré, avec des tâches de plusieurs centimètres de larges, heureusement à des endroits non visibles par la population générale… Et puis je me suis aperçue que je perdais mes sourcils et qu’il repoussaient blancs. Au bout de quelques semaines, cela commençait à vraiment se voir et cela me dérangeait beaucoup. Après des tentatives de recoloration infructueuses (obtention d’un jaune pisse merveilleusement élégant), je suis allée chez une esthéticienne qui m’a conseillé un produit. Depuis, je le fais moi-même toutes les 2 semaines environ.

Voici donc ce produit miracle :

KitLe kit de coloration cils et sourcils Combinal (environ 18 euros sur Amazon, je pense en avoir pour un an !).

Dans la petite coupelle, on mets 2 cm de pâte + 5 gouttes d’eau oxygénée. Attention, voici la photo la plus moche de la blogopshère :

Mélange

Ensuite, on mélange et on applique avec le pinceau fourni. Attention, voici la seconde photo la plus moche de la blogosphère :

Sourcil gauche pendant

Après environ 5-10 min (je laisse parfois 15 sur mon sourcil le plus « atteint »), on obtient ce résultat (photo avant puis après). Vous pouvez voir que la peau de la zone où les poils sont blancs est légèrement plus blanche qu’ailleurs (je sais, faut y croire).

Sourcil gauche avant

Sourcil gauche après

Comme vous le voyez, tous les poils blancs sont bruns. Le produit colore un tout petit peu la peau, mais de loin (enfin, d’une distance acceptable pour me parler) on dirait juste que mon sourcil est maquillé. Cette coloration s’atténue en 2 jours. Et de toute façon, je dois le maquiller car il est maintenant beaucoup moins fourni que son voisin (le vitiligo entraîne aussi une perte) :

Sourcil droit avant

Cet article n’intéressera pas la majeure partie d’entre vous, mais si vous connaissez quelqu’un à qui cela arrive, n’hésitez pas à leur conseiller ce produit !

Voilà pour aujourd’hui. J’espère que ça pourra aider au moins une personne ! Vous pouvez aussi me poser des questions ou me demander des précisions dans les commentaires…

A bientôt et merci aux visiteurs !

 

 

22 réflexions au sujet de « La solution pour recolorer les sourcils décolorés par le vitiligo »

  1. merci pour cet article je suis atteinte de vitiligo et la moitié de mon sourcil gauche est devenu blanc avec une grosse perte aussi je vais tenter ce produit

    merci encore pour ce partage

    • Pareil sauf que moi c’est le droit et c’est, au fil d’un temps, devenu un gros complexe alors je vais m’empresser dacheter et de tester ven produit mais je voulais juste savoir est-ce que ça fait naturel ou alors très maquiller? Parce que je suis au collège et j’en nai pzs très envie à j’en ça ce voit trop

      • Bonjour,
        Aucun soucis, cela ne se voit absolument pas. Si la couleur est bien choisi, cela fait totalement naturel. 🙂
        Dites-moi, si vous essayez…

  2. Merci pour cet article j’ai commander le produit et est appliquer sur mon sourcil atteint de vitiligos c’est un véritable miracle !
    Merci encore

  3. hello, pas de vitiligo pour moi mais 65 ans et un seul sourcil presque blanc, genre dalmatien. j’utilise ce même produit depuis 2 ans. or même avec un temps de pose plus long je trouve le résultat peu probant et de courte durée (vieux poil= plus coriace). auriez-vous découvert d’autres produits ou d’autres trucs pour renforcer l’efficacité?
    que 2017 ffffffrrreine votre V.
    L.

    • Bonjour !
      Merci pour votre commentaire. Savez-vous à quoi est-ce dû ?
      Malheureusement non, je n’ai pas trouvé autre chose car pour l’instant celui-ci me convient très bien. J’espère que vous trouverez mieux et surtout repassez m’en parler ! 😉
      Très bonne année 2017 à vous !

    • Bonjour,
      Je suis aussi atteinte d’un vitiligo universel ( je suis toute blanche , pas de tâche ) et j’ai 30 % d’un sourcil et des cils blancs.
      La décoloration due à la maladie et celle due au viellissement n’est pas la même. Le cheveu qui vieillit se fragilise, devient cassant … alors que pour le vitiligo il y a juste la couleur qui change 🙂 . Peut être est ce pour cette raison que le produit ne tient pas aussi bien. Demandez l’avis d’un coiffeur, il sera vous conseiller et vous diriger vers un produit adapté mais le mieux reste de s’accepter, les cheveux blancs on leur charme et à 65 ans ça commence à être normal. Alors qu’avoir des cheveux blancs à 20, 30 ans, c’est plus dérangeant.

  4. J’ai la moitié du sourcil droit blanc depuis 2003 à cause du vitiligo… J’ai accepté ce sourcil depuis mais votre produit me donnerait presque envie d’essayer de retrouver mon apparence d’autrefois !

    • Bonjour Tinya,
      De mon côté, en effet, je n’ai pas accepté le changement. Je suis très contente de la solution. Je recolore mes sourcils tous les 10 / 15 jours et personne ne le remarque !
      Dites-moi si vous essayez !
      A bientôt

  5. Bonjour
    Je suis aussi atteint de vitiligo sur mon sourcil droit depuis 1 an. Ca fait vraiment bizarre.
    Une question, comment choisi t-on la couleur ? Est ce par le temps de pose plus ou moins long du produit sur le sourcil ?
    Merci

    • Bonjour,
      J’ai choisit brun par rapport à la couleur de base de mes sourcils… Il existe différentes teintes, comme pour les cheveux.

  6. Hello , je suis atteinte de vitiligo depuis mes 8 ans , là où j’ai des taches mes poils sont blanc , mes sourcils sont mi blanc mi brun et mes cils sont blancs. J’ai le visage blanc je ne bronze pas au visage . Le reste du corps j’ai aussi des taches mais avec le temps sa a diminuer j’en ai énormément moins qu avant. Mon corps est bronzé. Ah et j’ai une partie de mes cheveux qui pousse blanc .
    J’ai eu du mal à m accepter (8ans que sa a commencé) , et maintenant ça va 😊😊
    Acceptez vous filles et garçons et vous verrez que la maladie partira petit à petit . Bisous

    Ana 27 ans

  7. Bonjour

    J’utilise le produit depuis environ 2 ans sur mon sourcil et mes cils supérieurs atteint par le vitiligo.

    Mais, problème depuis peu, ma paupière supérieure fait une réaction au produit comme si j’étais devenu allergique.

    Connaissez d’autres produits miracles, comme celui ci ?
    Un grand merci !

    • Bonjour, je suis navrée mais je ne connais pas d’autre produit. J’avais découvert celui-ci lors d’une visite dans un salon. Essayez de contacter une esthéticienne, elle pourra peut-être vous conseiller une autre marque. Bon courage en toute cas !

    • Bonjour.
      Moi aussi je suis atteinte d un vitiligo depuis l age de 8 ans.
      J ai toujours accepté mes tâches mais depuis ma grossesse il s est considérablement accentué, aussi bien qu’il à recouvert presque l’intégralité de mon corps.
      Mon visage est devenu blanc et ne bronze plus. Mes cheveux blanchissent et mes sourcils sont devenus quasi touts blancs. Mes cils commencent aussi….
      Je vais voir une pro qui me fait des teintures au henné sur les sourcils mais moi aussi j ai fait récemment une réaction allergique……du coup j ai peur que ça me le refasse……
      As tu trouvé une solution depuis car du coup j hésite à le refaire…..En même temps kes sourcils blancs sont difficils à assumer……
      Dernièrement j ai coloré ma racine et ça me démange le cuir chevelu……

      • Bonjour,
        Merci pour votre commentaire. De mon côté je continue avec le Combinal. Désolée que cela ait empiré. Le mien a commencé après ma première grossesse.

  8. Bonjour,
    Merci pour votre article très utile.
    J’aimerais savoir quelle teinte de produit utilisez-vous s’il vous plaît.
    Merci.

    • Bonjour Cécile, et merci pour votre visite ! J’utilise la teinte Brun/Marron que je trouve sur le site BeautyCoiffure. Bonne journée !

  9. merci pour ton article.

    Mon fils de 10 ans a une partie de son sourcil et cil blancs donc c’est très utile. Merci bcp

Laisser un commentaire